Une pompe à chaleur (PAC) air-eau est un système composé de deux modules reliés entre eux grâce à un fluide frigorigène ou à une eau glycolée.
Le premier est installé dans le jardin dans le but de capter les calories de l’air extérieur et de les utiliser pour chauffer l’eau présente dans le réseau du chauffage. Le second module, intérieur, est quant à lui, raccordé au réseau de radiateur ou à un plancher chauffant afin de diffuser la chaleur dans l’ensemble du logement concerné.
Largement sollicité depuis quelques années, ce système est très présent dans les maisons neuves comme dans les maisons rénovées car il permet l’utilisation d’une énergie renouvelable et la baisse de la facture énergétique !
Les avantages d’une pompe à chaleur air/eau
Une pompe à chaleur air/eau représente beaucoup d’avantages pour les personnes qui la choisissent pour leur projet de transition énergétique. Plus économique d’un point de vue financier, elle est aussi plus économique sur le plan énergétique ! En effet, ce système ne nécessite aucun espace de stockage pour le combustible et peut produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire grâce à une énergie renouvelable illimitée.
Voici l’ensemble des avantages dont il est possible de profiter :
Une faible consommation d’énergie
Sachez qu’avec une PAC air-eau, vous êtes assuré de réduire considérablement vos dépenses liées au chauffage par 3 ou 4. En captant les calories naturellement présentes dans l’air extérieur, elle produit une chaleur “gratuite” qu’elle transfère ensuite à l’intérieur via un fluide frigorigène !
L’énergie consommée est donc moindre.
Un confort d’utilisation
Une pompe à chaleur fonctionne de façon autonome dans le but de vous assurer une température stable dans toutes les pièces de votre habitation.
Notez qu’il n’y a pas de surface minimale ni de surface maximale pour profiter de tous les avantages d’une PAC tout au long de l’année. Celle-ci est efficace dès lors que l’unité intérieure et ses diffuseurs sont installés correctement dans le logement concerné.
Une pose simple
Une pompe à chaleur air/eau peut être facilement raccordée sur une installation de chauffage déjà existante ou sur un plancher chauffant. Bien sûr, c’est une tâche qui doit obligatoirement être réalisée par des professionnels agréés et expérimentés !
Bien que ce système ait longtemps été conseillé voire réservé aux régions au climat ardu en été comme en hiver, nous le retrouvons aujourd’hui dans une grande partie des habitations de France à cause de la hausse des températures généralisée.
Son installation nécessite d’avoir un jardin ou une cour pour y placer l’unité extérieure.
Pas de rejets dans l’atmosphère
En effet, ce système de chauffage ne rejette aucune fumée dans l’atmosphère ; il n’y a donc aucun conduit d’évacuation à prévoir.
Un seul appareil pour l’ensemble
L’un des grands avantages est que le système va produire le chauffage et l’eau chaude tout en ayant la possibilité de rafraîchir vos pièces en période estivale. Pour ce faire, il faut néanmoins opter pour un modèle réversible…
L’éligibilité aux aides de l’Etat
Le coût d’installation d’une pompe à chaleur air/eau peut sembler élevé pour de nombreux porte-monnaie mais cela est sans compter sur l’aide de l’Etat. En effet, bien que le tarif dépende de votre budget, du modèle et de la marque, mais également des caractéristiques ou des options que vous avez choisi, il ne faut pas oublier que des baisses peuvent avoir lieu grâce à des subventions prévues à cet effet !
Vous pouvez demander à profiter du dispositif MaPrimeRenov’.
Vous hésitez encore concernant l’installation et l’utilisation d’une PAC air / eau dans votre habitation ? Pourtant, vous pouvez voir votre facture énergétique faire de grands bonds au fil des ans… Jusqu’à 2 fois moins de dépenses !