Pour réduire vos dépenses énergétiques et donc, par conséquent, financières, tout en préservant l’environnement, l’Etat a mis en place diverses aides pour vous aider à réaliser une transition énergétique fiable et durable à votre domicile via l’installation de panneaux photovoltaïques. Spécialistes dans le domaine, nous sommes convaincus que ce projet est une solution incontournable de notre temps.
Découvrez les subventions disponibles pour l’installation de panneaux et testez votre éligibilité depuis notre site internet !
Bénéficiez de la prime à l’autoconsommation avec vente de surplus pour vos panneaux photovoltaïques !
Cette première aide permet de produire et de consommer sa propre énergie grâce à l’utilisation de toute l’énergie que le soleil a à nous transmettre. L’installation de panneaux photovoltaïques permet alors de la capter pour le transformer en courant continu alors converti en courant alternatif compatible avec le réseau public.
Ce dispositif proposé par l’Etat se décline en trois volets :
– La prime à l’autoconsommation photovoltaïque est une prime accessible aux particuliers et aux professionnels. En cas de production supérieure à votre consommation, vous revendez l’excédent à EDF Obligation d’Achat ou à un autre acheteur obligé. Le calcul de votre prime est réalisé selon la puissance de votre installation et elle vous est versée dans son intégralité à la première échéance de facturation ; la mise à jour est trimestrielle.
– Le taux de TVA réduit permet d’ajuste selon si la puissance ne dépasse pas les 3 kWc. Dans ce cas, la TVA est réduite à 10 % du prix d’achat contre 20% si elle est supérieure.
– L’obligation d’achat du surplus par EDF est une aide disponible si vous installez des panneaux et que vous décidez de revendre à EDF vos surplus de production. Tout l’excédent d’électricité produit est alors injecté dans l’électricité du réseau !
Les subventions optionnelles
Pour la transition énergétique via des panneaux photovoltaïques, des subventions existent. L’achat et l’installation peuvent alors être éligibles mais sous certaines conditions.
- L’éco-prêt à taux zéro : cette subvention permet aux propriétaires d’un foyer de bénéficier d’un emprunt d’une somme sans intérêt. Pour pouvoir y prétendre, il faut justifier certains critères qui, s’ils sont respectés, permettent de percevoir une somme comprise entre 7 000 et 30 000 €.
- L’exonération d’impôt : cette exonération d’impôt sur le revenu est possible dans le cas où l’installation de vos panneaux est d’une puissance inférieure à 3 kWc, est raccordée au réseau public, et n’est pas dédiée à une activité professionnelle ! N’oubliez pas en effet que la vente d’un surplus d’électricité étant imposable.
- Les aides locales : certaines collectivités françaises versent des aides locales pour encourager la transition énergétique en participant au financement. Ainsi, elles valorisent l’autoconsommation en énergie solaire.
Quelles autres aides existent pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?
Pour l’installation de panneaux photovoltaïques, d’autres aides sont encore possibles :
– L’Anah (pour les faibles revenus) : elle intervient dans le financement de votre installation si vous pouvez prouver que les travaux engagés vont assurément améliorer la performance énergétique de votre foyer.
Le projet doit en effet permettre d’améliorer l’efficacité énergétique d’au moins 25 % et les rénovations ne doivent pas dépasser un total de 20 000 €.
– Les Certificats d’Economie d’Energie : ils visent à encourager les fournisseurs d’énergie à financer une partie des installations énergétiques. L’aide est alors proportionnelle au montant des travaux.
Chez Lagence Energie, nous vous accompagnons pour la concrétisation de votre projet de transition énergétique via l’installation de panneaux photovoltaïques. Nous vous assurons une expertise de qualité, un délai de pose respecté, et une garantie de 25 ans.